Les perles

Les Perles

Bague douceur de Tahiti Bellonor Joaillier®

"La perle fut de tout temps recherchée comme un objet de parure riche".

définition

Les perles sont produites par des mollusques bivalves (principalement de la famille des aviculidés). Elles sont constituées par de la nacre en majorité du carbonate de chaux, sous forme d’aragonite, et d’une substance organique cornée, la conchyoline, qui agglomère à la manière d’un ciment. Les microcristaux disposés en couches concentriques autour d’un centre;

formation

Les perles se forment à l’intérieur de mollusques marins bivalves, dans quelques mollusques d’eau douce et, parfois aussi dans gastéropodes. Elles proviennent de la réaction de ces animaux à des vers parasites plats de la classe des cestodes qui se sont glissés entre leur coquille et leur manteau, parfois même à l’intérieur du manteau.

LES TYPES DE PERLES

Perles de Tahiti
Cultivé principalement autour des îles de la Polynésie française (la plus connue est Tahiti). Ces perles de culture d’eau salée, parfois appelées perles noires, ont une large gamme de couleurs. Ils peuvent être gris, noir ou marron, et ils peuvent avoir des nuances bleues, vertes, violettes ou roses.

Perles d’Akoya
Les perles de culture d’Akoya sont le type de perle de culture d’eau salée le plus connu de la plupart des gens aux États-Unis et sur d’autres marchés occidentaux. De nombreux clients pensent que les akoyas blanches ou crème sont la perle classique utilisée pour les bijoux, en particulier les colliers à un seul rang. Le Japon et la Chine produisent tous deux des perles de culture Akoya.

Perles des Mers du Sud
L’Australie, l’Indonésie et les Philippines sont les principales sources de ces perles de culture d’eau salée. Les perles de culture des mers du Sud peuvent être blanches à argentées ou dorées, selon le type d’huître. Leur grande taille et leur nacre épaisse, dues à une longue période de croissance, ainsi que leurs conditions de croissance critiques limitées sont tous des facteurs contribuant à leur valeur.

Perles de Conque
La conque ne peut pas être élevée et ce sont les pêcheurs pour des fins alimentaires qui trouvent accidentellement les perles. Une conque sur 10 000 abrite une perle, et parmi ces perles 10 % seulement ont une qualité suffisante pour être classées comme gemme. Elles sont donc excessivement rares, c’est ce qui leur donne une certaine valeur mais qui limite leur usage en bijouterie.

Perle d’eau douce
Les perles de culture d’eau douce sont les perles les plus couramment produites et l’un des types de perles les plus populaires parmi les acheteurs et les créateurs de bijoux. Cela est dû à leur gamme remarquable de tailles, de formes et de couleurs, ainsi qu’à leur disponibilité commerciale à des prix inférieurs. Ils sont généralement cultivés dans des lacs et des étangs d’eau douce, souvent avec de nombreuses perles cultivées dans une huître. La Chine est la principale source de perles de culture d’eau douce.

 

Forme

Ronde, semi-ronde, ovale, poire, goutte, bouton, cerclée, baroque et Keshi.

couleur

Blanc, Ivoire, Rosé, Champagne, Champagne Doré, Doré Argenté, Noir, Gris Clair, Vert, Vert bronze, Cuivre, Gris bleu, Rose, Aubergine, Peacok, Peacok Clair, Lavande

taille

Les perle ont un diamètre général de 2 mm à 20 mm.

lustre

On utilise ce terme pour pour qualifier le reflet brillant à la surface
Plus le reflet est dense et puissant, plus la qualité de la perle est élevée. Le reflet d’une perle va déterminer une partie de sa qualité. Distinctions du lustre des perles « classement AAA, AA+, AA, A+, A : la grille de sélection du G.I.A. en tenant compte de la qualité de son reflet, de son lustre, de sa brillance, de la qualité de sa teinte, de la qualité de sa surface. Tous ces critères réunis détermineront la qualité d’une perle en comparaison avec la généralité des perles.

QUALITÉ DE SURFACE - GIA

AAA (GIA) Les perles présentent 0 à 5 % d’imperfections naturelles admises à leur surface, leur lustre et orient sont excellents . Tolérance d’une possible petite imperfection profonde à la surface.

AA+ ( GIA) Les perles de culture de haute qualité pouvant présenter de 6 à 15 % d’imperfections naturelles à leur surface, très beau lustre et orient. Tolérance d’une possible petite imperfection profonde à la surface.

AA (GIA) Les perles de culture peuvent présenter de 15 à 25 % de petites imperfections naturelles de surface, beau lustre. Tolérance d’une possible petite imperfection profonde à la surface

A+ (GIA) Les perles de culture présentent des imperfections de surface n’exédant pas 30 à 40 % de surface. Lustre moyen. Tolérance d’un maximum de 10 % d’imperfections profondes sur la surface de la perle.

A (GIA) Les perle de culture présente une surface avec des imperfections naturelles légères sur plus de 60% de sa surface, avec une tolérance de 20% d’imperfections profondes . La perle de culture peut avoir des piqures blanches . Le lustre est faible.

conseils et ENTRETIEN DE LA PERLE

  • La Perle est attaquée par les cosmétiques, les parfums, laques et la transpiration.
  • Nous vous conseillons de la lustrée en utilisant un chiffon doux pour retirer les traces de graisse et de saleté.
  • Il faut prendre garde lors du rangement de celle-ci, éviter que les perles soient en contact d’autres bijoux et surtout d’autres pierres.

anniversaires

La perle est la pierre naissance du mois de juin.

error: Content is protected !!
Aller au contenu principal