Guide du diamant

Guide du diamant

Le guide des diamants

carat

couleur

pureté

taille

L’éternel par excellence

Symbole de l’éternel par excellence, le diamant est l’une des pierres dominante de la Maison Bellonor & Bellonor Joaillier®. Extra Blanc ou de couleur, il est depuis toujours au cœur de nos créations.
Les bagues de fiançailles ou les alliances, le diamant trouve naturellement une place de qualité. Chaque pierre est spécialement sélectionnée selon la fameuse règle des 4C : Carat pour son poids – Couleur pour sa teinte – Pureté pour sa clarté – Taille pour la coupe et la forme.

A partir de 0,30 carat et pour les autres tailles à partir de 0,50 carat, le diamant central serti sur les créations Bellonor & Bellonor Joaillier® est accompagné d’un certificat délivré par le laboratoires international de référence :
GIA (Gemological Institute of America)

4Cs Qualité diamant

Carat

L’unité de mesure du diamant est le carat. 
Un carat correspond à 0,2 gramme. Le poids du diamant associé à sa taille, sa couleur et sa pureté détermine sa valeur.
Gia & Bellonor Joaillier Diamantaire

Couleur

Plus un diamant est blanc, plus il est rare et précieux. Les couleurs des diamants Bellonor & Bellonor Joaillier® sont exclusivement « D » Blanc exceptionnel – Colorless – Incolor.

Gia & Bellonor Joaillier Diamantaire
Gia & Bellonor Joaillier Diamantaire

Pureté

La pureté d’un diamant se définit par le nombre, le type et la taille et la position des inclusions présentes dans la pierre. Comme toute pierre naturelle, presque tous les diamants contiennent des inclusions. Un diamant est considéré comme « pur » si aucune inclusion n’apparaît à la loupe grossissante (x10).
La Maison Bellonor & Bellonor Joaillier® ne sélectionne que des diamants ayant une pureté compris entre IF et VVS, ce qui garantit un niveau d’exigence et l’absence d’inclusion visible à l’œil nu.

Gia & Bellonor Joaillier Diamantaire
Gia & Bellonor Joaillier Diamantaire

Taille

La taille d’un diamant détermine son éclat, il réfléchira la lumière au maximum. Seule une taille aux proportions idéales donne un éclat optimal au diamant. Afin de toujours offrir des pierres respectant ce critère d’excellence, la Maison Bellonor & Bellonor Joaillier® fait une sélection stricte de ses diamants.

« Triple Excellent »
Et le résultat de taille, d’une main de maître afin de maximiser l’éclat.
Précision de la taille – Symétrie – Polissage

Gia & Bellonor Joaillier Diamantaire

Les différentes tailles et formes du diamant

Diamant Brillant : Rond – Round
Diamant Coussin – Cushion
Diamant Princesse – Princess
Diamant Asscher – Asscher
Diamant Triangle – Triangle
Diamant cœur – Heart
Diamant Poire – Pear
Diamant Baguette – Baguette
Diamant Radian – Radiant
Diamant Emeraude – Emerald
Diamant Ovale – Oval
Diamant Marquise – Marquise

Forme diamant cut diamonds

Certificat 

Les diamants de plus de 0,30 carat sont accompagnés de leur propre certificat, émis par des laboratoires de gemmologie tels que le GIA (Gemological Institute of America). Ce certificat est la carte d’identité du diamant : l’ensemble des caractéristiques de la pierre y figurent, comme son poids, sa taille ou son origine.

*Très important nous vous conseillons de conserver précieusement les certificats, Bellonor & Bellonor Joaillier® et le GIA ne disposent pas de copies.

 

La Gravure

Chaque Diamant certifié est gravé au niveau du Girdle thickness ou Rondiste, à l’aide d’un laser d’une extrême précision.
Cette inscription permet de manière simple et efficace d’identifier le diamant sans équivoque.

Gravure laser diamant

Respectueux du processus de Kimberley

Bellonor & Bellonor Joaillier® propose exclusivement des diamants issus de sources officielles signataires de la charte SCPK (Système de Certification du Processus de Kimberley) des Nations Unies.

Le processus de Kimberley a été initié en 2000 par l’ONU, les États producteurs de diamants, l’industrie du diamant et des ONG. Son objectif est de garantir qu’aucun diamant brut arrivant sur le marché mondial ne soit un « diamant de la guerre ». Il compte aujourd’hui plus de 80 pays, soit la grande majorité des acteurs de la production et du commerce de diamants bruts.
En janvier 2003 est entré en vigueur un système de certification, le Kimberley Process Certification Scheme (KPSC) : tous les diamants bruts doivent circuler dans des containers scellés et être accompagnés d’un certificat d’origine numéroté délivré par les autorités gouvernementales du pays exportateur.

error: Content is protected !!
Aller au contenu principal